Règles simples, stratégies complexes

Des nos jours, les jeux de stratégie ont tendance à utiliser des règles complexes avec de multiples exceptions ou des événements aléatoires pour donner une impression de profondeur et éviter que leur intelligence artificielle ne soit trop prévisible.  NebulArena prend une approche diamétralement opposée en proposant un nombre restreint de règles très simples et un maximum de quatre types d’unités par mode de bataille.

Malgré leur apparente simplicité, les batailles dans l’arène NebulArena peuvent devenir très stratégiques et prenantes simplement par le nombre de combinaisons de mouvements simples que permettent les quatre types d’unités. Un peu comme aux échecs (qui comportent des règles plus complexes), le nombre de tactiques possibles après seulement quelques movements devient rapidement astronomique.  C’est cette complexité combinatoire qui a fait des échecs un grand classique et que l’on retrouve dans NebulArena.

Les 6 agents interstellaires (AI) contre lesquels vous pouvez jouer en solo offrent un niveau de difficulté croissant qui s’approche de celui des adversaires humains aguerris.  Vous constaterez que ce ne sont pas de simples automates qui répètent une ou deux manoeuvres pré-définies et qu’ils peuvent réellement répondre intelligemment à vos tactiques de jeu (sauf peut-être Marvin qui consacre la majeure partie de son intellect à s’apitoyer sur son sort) .

Nous sommes curieux d’avoir votre avis sur l’intérêt de minimiser la complexité et le nombre de règles de jeux pour maximiser la réflexion stratégique basée sur une analyse combinatoire.  Vous pouvez donner vos commentaires directement sur ce post.

NebulArena est disponible sur l’app store pour  iPhone, iPod, iPad, AppleTV et pour  Mac.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s